Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Nov

Découverte Occitane...Montpellier

Publié par Régine D.  - Catégories :  #Tourisme

 

Et si nous rendions visite à nos collègues montpelliérains ?

Nous ne parlerons, bien sûr, pas de "boulot" mais tout d'abord d'une flânerie nocturne dans la cité languedocienne.

 


Passé la "Place de la Comédie", cœur de ville dans son écrin de lumière, nous percevons déjà les palpitations des petites rues étroites de la cité médiévale où cafés et restaurants ont pratiquement tous pignon sur rue et s'insinuent parfois jusque sur les marches de ses escaliers millénaires.

Au détour des placettes et terrasses animées qui se succèdent, nous errons dans ses ruelles bercées par letumulte et la chaleur de ses nuits d'été.

                                                       


Et le jour me direz-vous?

Montpellier vit aussi ?... Et comment!!

 

Les presque 400 000 habitants que compte cette agglomération (dont 43% a moins de 30 ans...) se croisent et s'entrecroisent à l'intérieur d'un réseau performant de transport urbain (bus, tram, vélos en libre service...) dont les tramways, véritables fils d'Ariane, sont non seulement jolis, confortables et silencieux, mais en plus ils roulent!!!
                                              

 

 

C'est dire qu'ils n'ont rien à nous envier...à nous Nancéiens !

Ils sillonnent, de part en part, cette cité contrastée, nous faisant découvrir des quartiers en complète mutation, voire en passe de naître sous forme de ZAC (Zone d'Aménagement Concertée) dans le cadre d'un plan d'urbanisation à grande échelle en direction du sud et de la mer...

                                             

Cette expansion ne fait que confirmer sa place de capitale du Bas-Languedoc.

 

"Belle Méditerranéenne" à l'économie diversifiée, elle s'est plus spécialement tournée vers le secteur tertiaire supérieur (multimédias, biotechnologies, pharmacie...) et occupe la 8ème place au classement des plus grandes villes de l'hexagone, tant par sa situation géographique que par sa population qui s'est vue multipliée par 3 au cours des 30 dernières années.

Cité étudiante de renom et véritable berceau de matière grise avec ses quelque 70 000 étudiants (30% de la population), elle symbolise le 7ème pôle universitaire de France.

 


                                            


Ville d'Occitanie sur laquelle le temps n'a pas de prise...

Festivals en tous genres et  manifestations culturelles foisonnant tout au long de l'année, sont pour elle un véritable bain de jouvence!


Il reste dommage que sa gastronomie aux couleurs provençales soit méconnue. Les Montpelliérains de souche étant minoritaires dans leur propre fief, les recettes typiques sont pratiquement tombées dans l'oubli et ne se découvrent que trop rarement en dehors de la tradition familiale.

 

N'a-t-elle pourtant pas hébergé en son sein François Rabelais, auteur des célébrissimes Pantagruel et Gargantua dont on ne narre plus les penchants gastronomiques...

 

 


Pourquoi ne pas se mettre l'eau à la bouche avec ces ensembles de mots suggestifs : Croustade aux pommes du Vigan, Croquettes de Montpellier, Oreillettes...

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Cet espace est un aparté, une parenthèse,une bulle... Pour moi, une vraie bouffée d'oxygène ! (Nikon D800 - D700 - D90 - Panasonic Lumix Lx5 - Nikon F801- Flash SB910)